Accueil Contact Plan du site
Espace Enseignants 



 Bonjour Boer : apprendre le Néerlandais à la ferme !



Cher directeur, Cher instituteur!
Vous souhaitez surprendre vos élèves et leurs parents par une expérience d’apprentissage insolite ? Pensez à une visite en néerlandais dans une ferme pédagogique flamande !
 
Apprendre une langue commence par écouter et observer son environnement. A la ferme, tous les sens sont en éveil ! Grâce aux agriculteurs formés à l’accueil pédagogique, les enfants découvrent le néerlandais dans un contexte ludique en participant aux activités de la ferme !
En pratique :
-          Approche de la langue néerlandaise par des activités et animations en lien avec la ferme, le métier d’agriculteur, des ateliers de cuisine, de bricolage et des jeux.
-          Public : 6-10 ans
-          Durée : une journée
-          Soutien et suivi pédagogique à la ferme et à l’école grâce au manuel de l’élève, au Cd-rom des enseignants et aux agriculteurs passionnés par leur métier



 Comment procéder ?



1. INSCRIPTION PAR LE SITE WEB

- Recherche d'une ferme dont les adresses se trouvent sur www.bonjourboer.fr (ici) ou www.bonjourboer.be
- Prendre rendez-vous avec la ferme pour programmer la date et les activités programmées.
- Prévoir le transport pour cette journée, le tarif de la visite.
- Après avoir rempli le formulaire d’inscription et envoyé à savoir_vert@nordnet.fr, vous recevrez un livret d’exercices « Bonjour Boer » et un CD-ROM pour la classe.

2. PREPARATION AVEC "BONJOUR BOER"

- Dans le livret d’exercices « Bonjour Boer » se trouve des feuillets d’activités qui permettent d’assimiler un vocabulaire de base.
- Le CD-ROM contient une histoire, des jeux, des chansons et des feuillets de bricolage qui servent de support à l’activité.
- Avec les exercices ludiques, il y a de quoi insérer au moins 10 demi-heures de néerlandais.
- L’idéal est de commencer la préparation une voire deux semaines avant la visite à la ferme.


3. A LA FERME : DES ACTIVITES PASSIONNANTES EN PETITS GROUPES 

- On procède en deux groupes. Le fermier/la fermière emmène un groupe d’enfants à la découverte de la ferme et fait un peu de cuisine avec eux. Tout le monde trouve plus plaisant d’être en petit groupe, donc il est conseillé de scinder la classe.

- Le mieux est de constituer à l’avance deux groupes. L’idéal est d’avoir 10 à 12 enfants par groupe. - L’enseignant(e) joue un rôle très important. Si les enfants font une mini immersion linguistique, il est utile qu’ils puissent s’appuyer sur une personne de confiance et sur leur langue familière. C’est précisément le rôle de l’enseignant(e).
- Tandis qu’un des groupes travaille avec le fermier/la fermière et un accompagnateur, l’enseignant(e) travaille avec l’autre groupe. Le livret d’exercices « Bonjour Boer » propose des jeux et des activités aussi à la ferme, on trouve tout ce qu’il faut pour occuper concrètement une heure d’activité. - Enseignant(e) ou accompagnateur, vous êtes responsables de la classe pour toute la durée de la journée. Il est fortement conseillé d’avoir 2 accompagnateurs par classe.

4. A QUOI PEUT RESSEMBLER UNE JOURNEE ?

- Les activités seront définies par le fermier/la fermière en fonction du type d'exploitation agricole. Il convient donc de se mettre d’accord très concrètement sur les activités en amont de la visite.

TéléchargerLivret d'exercices pour les enseignants
Taille : 3559 ko
 
TéléchargerFormulaire de réservation
Taille : 271 ko
 

 Localisation des fermes


Localisez les fermes participantes avec à la carte ci dessous !

Localisation des fermes

 Flandre (West- Vlaanderen)



t Fazantenhof - Houthulst

 
Sint-Maartenshove - Koolskamp


Den Overdraght - Poperinge


Hof 't Klokhuis - Sint-Denijs (Zwevegem)


Kijkboerderij De Pierlapont -Loppem (Zedelgem)


De Grote Linde- Oostkamp


De Notelaar - Vlamertinge

 Wallonie


 Nord- Pas de Calais



© Le Savoir Vert - 54/56 Avenue Roger Salengro B.P 90136 - 62054 ST LAURENT BLANGY Cedex tel : 03.21.60.57.20 Fax : 03.21.60.58.07 - Email : savoir_vert@nordnet.fr
Le SAVOIR VERT - Carte des fermes pédagogiques - Espace Enseignants - Espace Agriculteurs