Accueil Contact Plan du site
Le SAVOIR VERT

Offrir aux enfants un contact avec la nature à travers l'activité agricole :

- éveiller la curiosité et le sens de l'observation
   - mieux connaître les phénomènes de la vie
   - découvrir le métier d'agriculteur et la vie des campagnes
   - sensibiliser au respect de l'environnement
   - connaître l'origine des produits alimentaires

Proposer un support pédagogique et une collaboration étroite aux enseignants pour réaliser leurs projets pédagogiques en rendant les enfants actifs.

Encourager la diversification des exploitations agricoles et favoriser le maintien d'emploi en milieu rural.

Le but essentiel de notre association est de faire connaître le monde agricole aux enfants. En effet, nous nous rendons compte que notre métier d'agriculteur est méconnu. Les enseignants, comme les enfants, ont parfois, à travers les médias et les films, une vision contrastée des agriculteurs. Les uns nous pensent "arriérés", les autres, à l'extrême nous voient comme de grands chefs d'entreprise.
Au sein du Savoir-Vert, nous avons la chance de posséder une vitrine de toutes les exploitations agricoles. Nous sommes tous fiers de notre métier et des valeurs que nous représentons.

Cliquer pour agrandir

la traite des vaches expliquée en direct

Depuis la création de l'association, le nombre de visites n'a cessé de se développer. Il était de 300 visites en 1993.
En 2013, plus de 3.100 visites de ferme ont été réalisées.

L'association cherche à aller plus loin et désire développer encore son activité :
    - Elle souhaite élargir son public à  des élèves plus âgés (collèges et lycées)

- Elle tente d'élargir ses partenaires financiers pour la prise en charge d'opérations particulières (par exemple, des communautés d'agglomérations qui financeraient des visites pour les établissements en zones difficiles)

Fonctionnement

cliquez sur moi pour plus d'informations

Le principe est de proposer  à l'enseignant une visite à la ferme d'une demi-journée ou d'une journée dans le cadre d'un projet pédagogique.

Pour cela l'enseignant et l'agriculteur doivent se rencontrer avant pour préparer la visite ensemble, en fonction des objectifs pédagogiques de l'enseignant. Ce projet repose donc sur la motivation et la créativité des participants (agriculteur et enseignant).

Les fermes n'ont pas été transformées puisque l'objectif est la découverte du métier d'agriculteur et de son implication sur l'alimentation, sur l'environnement. Dans certains cas, des salles d'accueil ont été aménagées pour faciliter des dégustations, des activités manuelles ...

Grâce à sa formation, l'agriculteur essaie de rendre les enfants actifs au cours de leur découverte, soit par l'éveil des sens, soit par des jeux ou par l'observation.

Les visites sont payantes : 115 € par demi-journée et par classe. Cependant le Conseil Régional, le Conseil Général ainsi que d'autres partenaires aident financièrement les écoles à sortir sur les fermes du Savoir Vert. (en savoir plus...)

Le transport pour se rendre dans les fermes reste à la charge des écoles.

Un Comité d'accompagnement, formé d'agriculteurs adhérant à l'association, est chargé de vérifier que le cahier des charges est bien respecté  chez les membres agréés, et de les conseiller.
Ce Comité se rend régulièrement chez les agriculteurs lorqu'ils reçoivent une classe.

Les agriculteurs se réunissent entre eux au cours des réunions "bilan" par petite région, lors de formations complémentaires ou encore à l'occasion de l'Assemblée Générale.
Les formations proposées portent sur l'animation, la communication ou encore l'environnement.

Le Conseil d'Administration de l'association, formé d'agriculteurs, donne les orientations relatives à ses activités.

© Le Savoir Vert - 54/56 Avenue Roger Salengro B.P 90136 - 62054 ST LAURENT BLANGY Cedex tel : 03.21.60.57.20 Fax : 03.21.60.58.07 - Email : savoir_vert@nordnet.fr
Le SAVOIR VERT - Carte des fermes pédagogiques - Espace Enseignants - Espace Agriculteurs