Accueil Contact Plan du site
Espace Agriculteurs

Editorial du bulletin n°57 de juillet 2014

L’année scolaire 2013/2014 vient de s’écouler, voici maintenant le temps des moissons pour certains et des vacances en famille pour d’autres. C’est aussi la période idéale pour préparer, organiser, mettre en valeur nos fermes par du rangement, un coup de nettoyage ou de peinture… et penser à nos support pédagogiques pour les visites de la rentrée : tiges de blé, orge, photos de récolte...

Un nouveau projet est en cours de réalisation pour que nous puissions accueillir davantage de lycéens sur nos fermes. Nous accentuerons dans les mois à venir les formations sur ce thème afin de répondre aux attentes des professeurs.

D’autres formations sont de nouveau mises en place durant ce dernier semestre ; n’hésitez pas à vous y inscrire, les places étant limitées. Une formation de base est également programmée à partir de début novembre : si un de vos enfants vous rejoint sur la ferme ou si des amis agriculteurs ont envie de communiquer sur leur métier, n’hésitez pas à les renvoyer vers le bureau du Savoir Vert.

Nos différents partenariats nous permettent de développer de nouveaux supports pédagogiques : le dernier en date est un travail en étroite collaboration avec le CNIEL pour la création de supports destinés aux producteurs laitiers. Une série de 6 panneaux leur a été distribués pour agrémenter les visites ce thème. Nous espérons développer davantage ce type d’actions pour couvrir d’autres filières et satisfaire ainsi tous nos agriculteurs.

Dans le cadre de notre programme Interreg, nous nous sommes déplacés aux Pays-Bas avec une vingtaine d’adhérents les 3 et 4 juillet dernier pour rencontrer nos homologues néerlandais. Nous avons profité d’un voyage d’étude très enrichissant, tant par les échanges sur leur mode de fonctionnement que par la diversité des fermes visitées et surtout d’un excellent accueil sous un soleil radieux !
Nous avions les couleurs pour supporter notre équipe de foot mais cela n’a pas suffi malheureusement!

Je vous souhaite une très bonne moisson et un bel été même si la météo est pour l’instant très capricieuse !

Au plaisir de vous rencontrer sur les prochaines manifestations auxquelles je vous invite à participer pour promouvoir au mieux notre réseau Savoir Vert .En effet, l’implication de chacun et chacune d’entre vous est nécessaire pour notre développement associatif.

Amicalement

Votre Présidente

Claudine DELASSUS

© Le Savoir Vert - 54/56 Avenue Roger Salengro B.P 90136 - 62054 ST LAURENT BLANGY Cedex tel : 03.21.60.57.20 Fax : 03.21.60.58.07 - Email : savoir_vert@nordnet.fr